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Innover pour une logistique durable du dernier km de la métropole parisienne : la Ville de Paris et Paris&Co ont lancé en mars 2015 un appel à projets d’expérimentation de solutions innovantes qui participent à une amélioration de la logistique de la métropole parisienne. 

Contexte

Le territoire parisien a la spécificité d’être très dense, en habitants, mais également en commerces de proximité et en activités. Quelques chiffres rendent compte de l’importance économique et environnementale de la logistique urbaine à Paris :

  • 15 à 20 % des déplacements sont des mouvements de marchandises, pour moitié réalisés par des particuliers et pour moitié par des transporteurs ou commerçants.
  • 100 000 véhicules de livraison circulent chaque jour dans Paris.
  • A Paris, 300 000 livraisons ou enlèvements ont lieu chaque jour ordinaire (ce qui représente un tiers des livraisons réalisées dans toute l’Ile-de-France), dont 60 % par des véhicules légers (source Freturb© appliqué sur l’IdF, LET 2012).
  • Le secteur de l’artisanat-services et du petit commerce génèrent près de 60 % des mouvements dans Paris. A Paris, les Poids Lourds et les Véhicules Utilitaires Légers sont responsables de 38 % des émissions de particules fines et d’oxydes d’azote du trafic routier.
  • Ce trafic routier est lui-même responsable  d'environ 50 % des émissions de polluants atmosphériques, à Paris, où il n’y a ni industrie, ni agriculture. Une étude du Cerema a estimé qu’à Paris, les émissions du transport routier de marchandises en ville représentent le quart des émissions de CO2 liées à la mobilité urbaine.

 

L’optimisation de la logistique du dernier km est bien celle qui présente le potentiel le plus significatif de réduction des nuisances et des émissions de CO₂ liées à la mobilité urbaine ainsi que d’amélioration de l’acceptation de la logistique par les habitants d’une ville. Cet appel s’inscrit dans le cadre de la Charte de Logistique Urbaine Durable, mais également dans la mission plus globale que s’est donnée Paris de devenir un modèle en matière de ville durable, une ville connectée, ouverte et ingénieuse.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le contexte et la vision des élus de la Ville de Paris dans le communiqué de presse de lancement de l'appel. Retrouvez également la page de l'appel sur le site paris.fr

Le cahier des charges de l'appel est disponible ici
 

Objectifs de l'appel :

  • Permettre le test en situation réelle de solutions innovantes en matière de logistique urbaine sur une durée de 1 an maximum.
  • Faire émerger, à travers une approche partenariale, des dispositifs reproductibles qui participent à une amélioration de la logistique du dernier kilomètre et à la réduction de ses impacts négatifs.

Liste des 22 lauréats : 

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la sélection des projets dans ce communiqué de presse

La présentation des lauréats a eu lieu le 16 octobre 2015 au Pavillon de l'Arsenal, en présence de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité et Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l'espace public. Retrouvez les photos de l'événement via ce lien.

Le catalogue des projets lauréats est disponible ici.

Mutualisation des flux :

  • Shopping Center par Coursier.fr : Déploiement d’un hub de consolidation des flux de courses urbaines et d’une flotte de véhicules non polluants
  • Step Vert Paris par Step Phoenix : Expérimenter un dispositif de mutualisation des flux et  de livraison en véhicules utilitaires électriques sur Paris. L'enjeu est d'optimiser le service au client final, les impacts environnementaux et économiques
  • Parismart par Urbismart : Urbismart invente une logistique propre et responsable qui réduit les nuisances et le coût du transport, en mutualisant les flux vers les boutiques et les internautes
  • FM Logistic en partenariat avec Egis : Solution organisationnelle de pooling multi-industriel pour rationaliser et mutualiser les flux  pour livraison en centre-ville
  • Instafret : Application mobile qui connecte en temps réel les expéditeurs franciliens de fret avec des transporteurs qui ont de l'espace disponible pour réduire l’impact environnemental

 

Stockage et consignes : 

  •  Consigne automatique par Pickup Services, filiale de La Poste : Expérimentation par La Poste sur le domaine public parisien de Pickup Station: la consigne automatique à colis ouverte 24h/24 au e-commerce, commerçants de quartier et conciergeries
  • Abricolis par Inpost France / Colis Privé / The Green Link / Nissan : InPost, Colis Privé, The Green Link et Nissan s’associent dans le cadre d’un projet de livraison de colis dans des consignes automatiques, implantées sur la voie publique et en véhicule électrique
  • Persocode Facility Access par Spartime : Solution de contrôle d’accès sans clé ni badge, à gestion connectée. Parkings, portes, casiers, consignes. Opérationnel sans câblage, sans connexion internet ou téléphonique
  • City-Locker : City-Locker propose des espaces de stockages (bagages-effets personnels) ainsi que des points de collecte situés en centre-ville et réservables en ligne 100% automatisés ouverts 7/7 de 8h00 à 22h00
  • Livraisons en vélos électriques par UPS : Livraison et collecte de colis au moyen de vélos, qui utilisent une remorque déposée par un véhicule de livraison comme espace de stockage intermédiaire

 

Livraison :

  •  Biocycle et Au Pas de Courses : Biocycle et Au Pas De Courses s'associent pour mutualiser leurs espaces et moyens logistique, dans le cadre d'une activité de valorisation des invendus alimentaires et une activité de livraison de produits frais
  • Voisins Relais : Plateforme collaborative qui permet à un particulier qui commande via internet d’utiliser l’adresse d’un voisin de quartier comme adresse de livraison
  • Coursierprivé.com par MPW Transport : Plateforme en ligne de livraison immédiate et professionnelle répondant à tous vos problèmes d’urgence, avec suivi du coursier en temps réel, et tarification kilométrique

 

Rationalisation des tournées : 

  • Citodi : Solution de dispatch automatique pour transporteurs express. L’algorithme derrière la solution optimise les flottes de coursiers tout en réduisant les émissions de CO₂
  • Toursolver Cloud par Geoconcept : Solution web d’optimisation 100% cloud de  planification de tournées qui permet aux logisticiens, aux planificateurs et à toutes les ressources mobiles de définir simplement et en deux clics des plans de tournées optimaux 
  • Shippeo en association avec Cereza : Solution de gestion du transport routier permettant, à partir d'une application smartphone, de  fluidifier et optimiser les livraisons de marchandises

 

Stationnement / Aires de livraison : 

  • DPL par Park 24 :  Expérimenter avec des testeurs l’ensemble de solutions dédiées au stationnement intelligent (détection, comptage, guidage, identification, contrôle) dans le secteur de Bercy

 

Solutions de transport : 

  • Blue Line Logistics : Plateforme logistique par voie d’eau conçue pour le transport de marchandises sur pallet ou en big bag, utilisant une barge de conception légère équipée avec grue
  • Cluster Logistique Urbaine : Tester sur l'espace public urbain (hors port), le parking, la charge électrique, la mutualisation des véhicules de livraison ainsi que le transfert marchandises en caisses mobiles, utilisables en routier comme en fluvial
  • BIL Station par Libner :  BIL, camion qui fait fonction d'entrepôt logistique mobile, intégrant un véhicule électrique portant 800 kg pour livrer des commerces de centre-ville sans bruit ni pollution
  • Martin Brower : Test d’un véhicule pilote biocarburant répondant à la norme anti-bruit PIEK pour permettre une livraison à horaire décalé et étude comparative de mesure d’impacts en matière de pollution de l'air, de bruit et de nuisances pour les riverains
  • JUMP’LOG par Green Logistic : Test de palettes logistiques éco-conçues construites dans un mode «  lego » qui permet d’optimiser la totalité des flux en ligne avec les objectifs carbone 2030 mutant le support en centre de profits

Evaluation : 

Ce programme d'expérimentations fait l'objet d'une étude d'évaluation globale, menée par un consortium composé du bureau d'études spécialisé en logistique urbaine Interface Transport, de chercheurs/professeurs de l'Ecole des MINES ParisTech et de Laetitia Dablanc, spécialiste en logistique urbaine.

Cette étude, dont Paris&Co a la maîtrise d’ouvrage, a été mise en place grâce à l’appui humain et financier de l’ADEME, la Caisse des Dépôts et la Ville de Paris.

L'objectif de  ce travail d'évaluation est d'analyser l'ensemble des projets du point de vue de la collectivité et de pouvoir tirer de ce programme des enseignements sur les facteurs clefs de succès et d'échecs de projets innovants en logistique urbaine.