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Etat : Terminée
  • Economie locale

Peeksprint conçoit et développe une borne interactive qui permet d’imprimer instantanément des cartes postales personnalisées à partir de photos de son smartphone, ainsi que des timbres.

En bref

  • Porteur de projet : Peeksprint
  • Expérimentation :  Tester une borne d’impression instantanée de cartes postales personnalisées auprès des utilisateurs d’espaces publics touristiques
  • Problématique traitée: Tourisme 
  • Territoire d'expérimentation: Parc Rives de Seine, au pied de l'escalier du pont Notre-Dame, Paris IV 
  • Durée de l'expérimentation: 4 mois, de juillet à octobre 2017 (pendant et après Paris Plages)

Carte d'identité du projet

La solution :

Peeksprint conçoit et développe une borne interactive qui permet d’imprimer instantanément des cartes postales personnalisées à partir des photos de son smartphone. Le service permet également de délivrer des timbres, et contient même une boite aux lettres.

Comment ça marche ?

  • Connectez votre Smartphone au Wifi Peeksprint.
  • Choisissez vos photos et vos timbres puis validez votre panier.
  • Rentrez votre numéro de commande à la borne
  • Procédez au paiement
  • Récupérez vos cartes imprimées

Les apports :

  • Une offre de service innovant et ludique à destination des touristes et résidents
  • Possibilité d’utiliser les surfaces de la borne, l’écran et le recto de la carte postale comme supports de communication
  • Possibilité de connaître le profil des utilisateurs du site

Ce que l'on teste :

Peeksprint teste l’appropriation du service par les usagers, l’expérience utilisateur, la résistance, le fonctionnement et l’approvisionnement de la borne dans l’espace public.

Résultats :

Avec 1 500 clients et 3 000 cartes imprimées, elle a permis de valider l’utilisation et l’appréciation du service, en récoltant une note moyenne de 4,24/5 étoiles auprès du grand public (touristes et riverains).

La fiabilité de l’application (quasi aucune panne) et la robustesse de la borne, qui a prouvé sa résistance à la chaleur et à la pluie, dans l’espace public ont également été démontrées.

Cette expérimentation a aussi permis d’identifier les améliorations possibles à apporter à l’ergonomie du service, laissant envisager une augmentation d’au moins de 30% du nombre de clients finaux. La start-up Peeksprint doit pour cela réduire le processus de commande et adapter l’écran à la luminosité extérieure.

Pour aller plus loin :

http://peeksprint.com