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Etat : Terminée
  • Mobilités

Le projet consiste en une mutualisation de flux de livraison à destination des clients FM Logistic situés en ville, avec un dernier kilomètre assuré par Greenway en véhicule électrique

En bref

  • Porteur de projet : FM Logistic
  • Problématique traitée : Logistique Urbaine , mutualisation des flux
  • Partenaires : Greenway, Egis, Onesitu
  • Territoire d'expérimentation : Paris + aire de livraison au 95 rue de Rennes 75006 Paris
  • Durée de l'expérimentation: 1 an à compter de mars 2016 (décembre pour les capteurs)
  • Lauréat de l'appel à expérimentations Logistique Urbaine Durable

Carte d'identité du projet

La solution :

Projet de mutualisation des flux de livraison à destination de clients de FM Logistic situés en centre-ville, avec une prise en charge en véhicule propre (Labatut-Greenway) sur le dernier kilomètre. En complément, des capteurs Onesitu équipent l’aire de livraison desservant les magasins concernés par l’expérimentation pour en connaître en temps réel l’occupation.

Le caractère innovant de la solution repose sur l'organisation de la mutualisation et le caractère collaboratif du projet, notamment entre grande entreprise et start-up.

Fonctionnement :

L’expérimentation consiste à mutualiser des flux de livraison à destination des clients de FM Logistic situés en ville : l’Occitane et Eugène Perma.

Deux tractions partent en véhicule 19t de Château-Thierry et chutent sur la plate-forme de Labatut Greenway située à Pantin. Les marchandises sont ensuite transportées en véhicules électriques jusqu’aux destinataires finaux situés au 95 rue de Rennes dans le 6e arrondissement.

En complément, des capteurs (de l’entreprise One situ) ont été mis en place sur l’aire de livraison du 95 rue de Rennes dans le 6ème arrondissement, la plus proche de magasins l’Occitane et Eugène Perma concernés par l’expérimentation, pour connaître en temps réel son occupation. 4 véhicules Greenway ont également été équipés d’un capteur leur permettant d’être identifiés par le capteur situé sur l’aire de livraison lorsqu’ils s’y arrêtent.

Schéma FM Logistic

Ce que l'on teste :

L'objectif de l'expérimentation est de valider les gains générés par la mutualisation des flux et l’utilisation de capteurs sur la place de livraison.

Résultats :

  • Augmentation des distances parcourues de 22% mais diminution des émissions de CO2 de 6% grâce à l’utilisation des véhicules électriques
  • FM Logistic possédant de nombreux autres clients dans Paris, une extension du système laisse espérer des gains significatifs en termes de qualité de l’air et congestion
  • Frein principal : délai important pour obtenir l’autorisation d’installer les capteurs (trou de 12 cm de profondeur) au travers de la procédure « multicases» de consultation de l’ensemble des gestionnaires de réseau

Et après ?

Réflexion, en lien avec le Gatmarif, sur l’élargissement de l’expérimentation à l’ensemble d’un quartier (Rivoli).

Pour aller plus loin :

http://www.fmlogistic.fr/

http://www.egis.fr/

http://www.greenway-services.fr/

http://www.onesitu.com/

Le programme d'expérimentations Logistique Urbaine Durable