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Etat : Terminée
  • Mobilités

Concept de logistique durable organisé autour d'un véhicule pilote certifié Piek, équipé d'un démonstrateur groupe froid hybride et du programme de livraison nocturne porté par Certibruit

En bref

  • Porteur de projet: Martin Brower, groupe partenaire logistique exclusif de McDonald's
  • Problématique traitée: Logistique durable, livraison de nuit, véhicule hybride
  • Territoire d'expérimentation: livraison du McDonald's Ledru Rollin - 75012 Paris
  • Durée de l'expérimentation: 2 mois (mai à juin 2016)
  • Lauréat du programme d'expérimentations Logistique Urbaine Durable

Carte d'identité du projet

La solution :

Concept de logistique durable organisé autour d'un véhicule pilote certifié Piek*, équipé d'un démonstrateur groupe froid hybride Carrier Transigold et du programme de livraison nocturne porté par l'association Certibruit.

Le concept est innovant dans la conjonction et la synergie de trois aspects:

  • un aspect technologique avec un groupe froid hybride fonctionnant uniquement en électrique soit via le moteur thermique pendant le fonctionnement du camion, soit via des batteries lorsque le camion est à l’arrêt
  • un aspect organisationnel, avec une nouvelle organisation de la distribution, des clients et des conséquences des horaires décalés avec les livraisons silencieuses de nuit Certibruit
  • un aspect prospectif avec l’utilisation du biodiesel B30, composé à 70% de gazole et à 30% de biodiesel (ester méthylique d’huile végétale). A terme, il est envisagé, si la règlementation le permet d’utiliser le B100.

*Les équipements certifiés PIEK contribuent à la diminution du bruit engendré par les livraisons de nuit, et au respect des riverains. Cette certification garantit que les équipements concernés respectent le seuil sonore maximum de 60 dB(A), ce qui les rend adéquats pour les livraisons nocturnes.

Ce que l'on teste :

L’expérimentation a un double objectif :

  • Valider et comparer les gains générés par le service en en mesurant les impacts environnementaux (nuisances sonores et émissions)
  • Evaluer l’acceptation du camion en mesurant le ressenti des riverains avant et après la mise en place sur le territoire concerné

Le test a été réalisé de manière comparative avec trois camions : un classique 26t diesel, un camion Certibruit (26t PIEK) fonctionnant au B30, enfin le camion expérimental : PIEK, B30, motorisation Euro V et alimentation hybride du bloc froid.

L’évaluation a été réalisée par des évaluateurs externes : CEMAFROID pour les nuisances sonores DEKRA pour les émissions CPV associés pour l’enquête d’opinion de ‘réceptivité’ de la nouvelle distribution.

Résultats :

  • Réduction de la consommation de carburant : 25%
  • Réduction des émissions de CO2: 25%
  • Réduction des nuisances sonores et meilleure réceptivité des riverains pour les livraisons nocturnes (enquête en porte-à-porte)

Et après ?

Martin Brower a entamé une réflexion avec ses fournisseurs pour étudier l'intégration du groupe froid hybride à l'ensemble de sa flotte de véhicules.

Pour aller plus loin :

Le site internet de Martin Brower : http://www.martinbrower.fr/

Le programme d'expérimentations Logistique Urbaine Durable

Le rapport d'évaluation du programme Logistique Urbaine Durable