Aller au contenu
Etat : Terminée
  • Mobilités

Solution de gestion du transport routier permettant, à partir d'une application smartphone, de fluidifier et d’optimiser les livraisons de marchandises.

En bref

  • Porteur de projet : Shippeo, start-up fondée à Paris en 2014
  • Problématique traitée : Logistique urbaine, optimisation des tournées, application
  • Partenaire : Samada
  • Territoire d'expérimentation : France entière
  • Durée de l'expérimentation : 1 mois (mars 2016)
  • Lauréat de l'appel à expérimentations Logistique Urbaine Durable

Carte d'identité du projet

Solution :

Shippeo est une solution de gestion du transport routier permettant, à partir d'une application smartphone, de fluidifier et d’optimiser les livraisons de marchandises. L’application créé une supply chain informationnelle impliquant tous les acteurs d’une chaîne logistique, grâce à un système de prise d’information en temps réel (G.P.S., smartphones, S.I. intégrés et boitiers télématiques sur camions), pouvant relever des informations toutes les deux minutes sur l’état du système.

Le concept en lui-même n’est pas nouveau, mais l’innovation réside à son application au secteur de la logistique : il permet une disponibilité et une transversalité des informations qui auparavant pouvaient exister, mais de façon disjointe, ce qui ne permettait pas d’avoir une vision globale sur la supply chain.

Ce que l'on teste :

L'objectif de l'expérimentation est de chiffrer quantitativement et qualitativement les gains économiques et environnementaux potentiels en réalisant une expérimentation sur 40 à 50 camions (VL ou PL).

L'expérimentation a eu lieu au cours du mois de mars 2016, avec le groupe Samada, sur toute la France.

Résultats :

  • L'expérimentation aura permis de finaliser le système définitif
  • Amélioration de la qualité des livraisons grâce aux informations données aux clients intermédiaires et surtout finaux
  • Amélioration de la qualité de service estimée à 2%
  • Amélioration de la productivité des équipes administratives autour de 20%

Source: estimations Shippeo

Et après?

La phase d’expérimentation a débouché sur une exploitation en vraie grandeur. La Samada, qui a joué un rôle important dans le test, s’est retirée du projet car elle utilise aujourd’hui des outils développés par le Groupe Casino mais le nombre des autres clients augmente, accompagnant une phase de déploiement continue. Début 2017, l’application représente 30 clients, 10 000 heures de transport par mois (3 millions de kilomètres) et 500 à 700 camions/jour.

Pour aller plus loin :

Le site internet de Shippeo : https://www.shippeo.com/

Le programme Logistique Urbaine Durable