Le projet consiste à tester l'organisation de tournées en vélos triporteurs à assistance électrique à partir d’une base logistique mobile installée sur une aire de livraison temporairement sanctuarisée. Une remorque est chargée de colis et acheminée jusqu’à l’aire de livraison, d’où deux livreurs se déplaçant en vélo triporteurs partiront et viendront se réapprovisionner pendant la journée.
Le caractère innovant du projet réside dans la combinaison de l'innovation technique (utilisation d'un nouveau véhicule) et organisationnelle (le camion feeders sert de plateforme avancée pour les triporteurs qui viennent d’y réapprovisionner).
Le déploiement de cette expérimentation, lauréate du programme d'expérimentations Logistique Urbaine Durable lancé il y a plus de 2 ans, a été freiné notamment par :
- l'impossibilité de recourir à l'attache remorque prévue initialement sur le véhicule, qui a entrainé la recherche d'une solution de recharge (location d'un camion diesel et de sa remorque)
- la solution de "sanctuarisation temporaire" de l'aire utilisée pour l'expérimentation du BIL, à savoir un marquage au sol spécifique et un panneau indiquant qu'une expérimentation est en cours, a longtemps été jugée insuffisante par UPS, le quartier de la Bourse étant plus tendu au niveau du stationnement que le boulevard Edgar Quinet
Retrouvez plus d'informations sur cette expérimentation sur la fiche qui lui est dédiée : https://bit.ly/2rFEUvF