Contexte : 

Lancé en 2015, CoSto (Connected Store) est le programme d’innovation de la SEMAEST, société de la Ville de Paris spécialisée dans la préservation et le développement du commerce de proximité. Ce programme incarne la rencontre entre l’économie de proximité et l’économie du numérique, il a pour ambition de contribuer à la préservation et à la vitalité des commerçants indépendants à Paris. Cela, en leur permettant d’exploiter le potentiel du numérique, aujourd’hui peu ou mal utilisé, pour accroître leur activité et gagner en visibilité.

Près de 62 000 commerçants et artisans sont installés aujourd'hui sur l'ensemble du territoire parisien, générant plus de 300 000 emplois. Qu’il s'agisse de lien social, de qualité de vie, de création d'emplois pérennes non délocalisables, ces commerçants et artisans de proximité sont aujourd'hui les garants d'une ville non uniforme, vivante, au sein de laquelle les habitants se rencontrent, échangent, dialoguent. Cette économie de proximité créatrice de valeur irrigue l’ensemble du territoire.

 

1er appel à expérimentations :

La Semaest a lancé son premier appel à innovation en direction des startups et des entreprises innovantes sur le thème de la fidélisation des clients. En collaboration avec Paris & Co, cet appel à innovation avait pour objectif de faire émerger des solutions innovantes autour de cette thématique et de sélectionner celles qui pourront être testées in situ et in vivo par les commerçants du réseau « CoSto », au sein d’un living lab.

Parmi les 74 candidatures reçues, 8 + 3 projets ont été sélectionnés sur les thèmes suivants :

  • Carte de fidélité 2.0 (FunFid, YouFid )
  • Bons plans (FidCoupon, Rue Centrale)
  • Nouveaux moyens de paiement (Fivory, Les Habitués)
  • Click&Collect&Delivery( Au pas de Courses, Wits)
  • 3 coups de coeur du jury (Partoo, Webcommerçant, Treasure Hunt)

 

Les commerçants intéressés par le programme Costo ont assisté à une soirée de pitch de ces 13 projets lors de Futur en Seine 2015. A l'issue de la consultation, 38 commerçants souhaitent  expérimenter une ou plusieurs des solutions sélectionnées.

Le cadrage des expérimentations a eu lieu cet été 2015.
Plus d'informations: http://www.costo.paris/ 

 

2ème appel à expérimentations :

Le 2ème appel à expérimentations lancé par la SEMAEST en partenariat avec l'Urban Lab de Paris&Co, porte sur le thème : « Comment permettre aux commerçants de gagner en visibilité ? Solutions & outils numériques permettant d’augmenter la visibilité des commerces de proximité. »

Les mondes du commerce traditionnel et du e-commerce ont fusionné. Du magasin connecté à l’omnicanal en passant par le mobile, l’industrie du retail est en pleine transformation numérique. Face à un environnement concurrentiel, pour attirer le plus de visiteurs et surtout cibler les plus intéressés par une offre au moment le plus opportun, être visible sur internet, les réseaux sociaux ou même en offline… est essentiel au développement de l’activité des commerçants.

L’objectif de cet appel à innovations est d’identifier des solutions innovantes adaptées aux commerces de proximité indépendants, en lien avec la thématique de la visibilité, pour :

  • les présenter aux commerçants et artisans, en particulier ceux des 18ème, 19ème et 20ème arrondissements lors d’une soirée de rencontres “CoSto Dating”
  • sélectionner des entreprises qui expérimenteront leur solution chez un panel de commerçants volontaires.

 

L’entreprise devra mettre en avant une solution permettant aux commerçants et artisans d’augmenter leur visibilité ainsi que d’accroître leur chiffre d’affaire. Cette solution pourra s’inscrire dans le champ des possibilités suivantes (la liste est non exhaustive)

  • Recommandations (par les clients, les relais d’opinion,…)
  • Parcours clients (touristes,…)
  • Réseaux sociaux (Concours, gaming…)
  • Internet