La RATP en partenariat avec le Paris Région Lab et avec le soutien de la Ville de Paris a lancé un appel à projets dédié aux services et produits innovants dans les espaces de transport de surface. En mettant à disposition la station Osmose, la RATP offre aux entreprises et associations l’opportunité d’expérimenter en conditions réelles leurs solutions innovantes dans un espace unique en France, précurseur des espaces de transport du futur.
Osmose est une démarche de recherche sur les espaces de transport du futur, initiée par le groupe RATP il y a plus de 10 ans. En 2012, la RATP a saisi l’opportunité du projet européen EBSF pour installer une station de bus expérimentale, lieu multifonctionnel au service des voyageurs, mais aussi des passants et des riverains. Dans la même logique qu’un concept-car, la station, située Gare de Lyon - Diderot – point d’arrêt à fort trafic – a été conçue pour rassembler et tester un certain nombre d’innovations. Cette expérimentation a été récompensée, notamment par le « Prix du design » remis lors des Grow with Public Transport International Awards du 60e Congrès de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) en mai 2013.
Du nouveau pour la station de bus du futur :
En 2014, le Groupe a souhaité poursuivre sa réflexion sur les espaces urbains par une nouvelle phase de test « grandeur réelle ». Un appel à projets a été lancé en partenariat avec Paris Région Lab pour accueillir et expérimenter les idées d’entreprises et associations innovantes. Les projets ont été sélectionnés par un comité composé de représentants de la RATP, de Paris Région Lab, de la Ville de Paris et d’experts.C’est ainsi que, pendant quelques mois, de nouveaux services sont mis à disposition des voyageurs et des riverains dans cette station laboratoire de 85 m².
Les nouvelles expérimentations portent sur :
Des innovations digitales :
L’application mub révèle le quartier de la station Osmose. Cette plateforme fait découvrir les pépites du quartier, en agrégeant des photos, des anecdotes, de façon géo-localisée. Les contenus peuvent être consultés sur les deux écrans tactiles interactifs installés dans la station.
> Le service mub est proposé par l’Université Paris 8 – Programme IDEFI – CréaTIC.
Le service web sur mobile premier chapitre permet d’accéder gratuitement aux premiers chapitres d’une sélection de livres effectuée par la bibliothèque du quartier, Hélène Berr. Avec le QR code affiché sur la station, les lecteurs accèdent aux premiers chapitres d’une liste de livres. Si le chapitre leur plaît, les lecteurs peuvent aller emprunter le livre à la bibliothèque.
> Le service premier chapitre a été créé par Move&Read, qui met en place des solutions de lecture numérique innovantes pour les bibliothèques et les lecteurs.
Des services pratiques :
Pickup station est un service de consignes automatisées destinées à la livraison de colis So Colissimo et Chronopost. Ce relais de 40 consignes permet aux voyageurs, passants et riverains de retirer leur colis à la station Osmose, à tout moment de leur journée.
> Le service Pickup Station est proposé par Pickup, premier réseau de relais en France et partenaire du groupe La Poste.
Centimeo est un distributeur de mono-doses de gel antibactérien pour les mains et de chewing-gums biodégradables à 10 centimes. Le distributeur permet d’utiliser sa petite monnaie car il accepte tous les centimes et notamment les pièces rouges (1, 2 et 5 centimes). Celles-ci sont ensuite réintégrées dans le circuit de la monnaie, via des commerçants de proximité qui utilisent les centimes pour rendre la monnaie.
> Centimeo est un projet d’entreprenariat dont l’ambition est de favoriser l’économie circulaire des pièces rouges.
Pour l'ambiance et le confort :
Akoustic Arts teste une technologie de son directionnel qui émet un faisceau de son aussi étroit que sa surface de diffusion. Délivrés précisément à l’endroit visé, les contenus sonores ne sont entendus que par la personne qui se place sous le diffuseur directionnel.
> Akoustic Arts, labellisée Jeune Entreprise Innovante, est reconnue pour sa démarche à la fois scientifique et artistique.
Les services maintenus sont :
- les écrans d’information en temps réel, des prochains passages des bus des lignes desservant la station Gare de Lyon - Diderot, ainsi que les informations sur les perturbations sur la zone géographique proche ;
- les prototypes d’écrans tactiles accessibles et multilingues, qui permettent à leurs utilisateurs de s’orienter de manière intuitive sur le réseau de transport ou dans le quartier ;
- la signalétique statique, améliorée pour les déficients visuels ;
- la bibliothèque libre-service, basée sur le principe « Je prends un livre, j’en dépose un autre » avec la participation de l’association Circul’livre et de tous les passants qui veulent déposer des livres ;
- le défibrillateur Phillips ;
- un accès Wi-Fi gratuit.